top of page

En 2022, les médias sociaux sont plus puissants que jamais. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour atteindre de nouveaux clients, vous connecter avec vos clients existants et aider à développer votre entreprise. Cela ne veut pas dire que vous devez produire la prochaine vidéo virale ou obtenir des millions d'abonnés pour réussir sur les réseaux sociaux - loin de là, en fait. Quelques conseils simples peuvent vous aider à tirer le meilleur parti des médias sociaux pour votre petite entreprise.

Voici six conseils sur les médias sociaux pour les propriétaires de petites entreprises en 2022 :

Choisissez les bonnes plateformes

Avec autant de plateformes de médias sociaux, il peut être tentant d'essayer d'être actif sur chacune d'entre elles. Mais ce n'est pas nécessaire – ni même possible dans certains cas. Faites des recherches et trouvez la ou les deux plateformes qui conviennent le mieux à votre entreprise. Faites des recherches et trouvez la ou les deux plateformes qui conviennent le mieux à votre entreprise. Par exemple, si vous êtes une entreprise visuelle, comme une boulangerie ou un fleuriste, Instagram pourrait être la meilleure plateforme pour vous. Ou si vous ciblez un public de la génération Z, Snapchat ou TikTok pourraient convenir.

Soyez authentique à votre marque

Une fois que vous avez trouvé la bonne plateforme, assurez-vous d'être authentique vis-à-vis de votre marque. Vos publications sur les réseaux sociaux doivent refléter les valeurs et la voix de votre entreprise. N'essayez pas d'être quelque chose que vous n'êtes pas - cela semblera inauthentique et vos clients le verront à travers.

Être authentique vis-à-vis de la marque de votre petite entreprise sur les réseaux sociaux est extrêmement important pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, cela vous aide à établir la confiance avec vos clients et vos abonnés. S'ils voient que vous êtes authentique et transparent, ils sont beaucoup plus susceptibles de croire en ce que vous vendez et de vous considérer comme une source d'informations fiable. De plus, l'authenticité vous permet de mieux vous connecter avec votre public à un niveau personnel. Ils apprécieront que vous n'essayiez pas seulement de leur vendre quelque chose, mais que vous soyez vraiment passionné par votre marque et ce qu'elle représente. Enfin, être authentique a également un bon sens commercial. Dans le marché surpeuplé d'aujourd'hui, les clients recherchent des marques auxquelles ils peuvent faire confiance et avec lesquelles ils peuvent se connecter à un niveau personnel. Si vous pouvez leur montrer que vous êtes la vraie affaire, ils sont beaucoup plus susceptibles de vous confier leurs affaires.

Essentiellement, vous voulez raconter votre histoire à travers les médias sociaux et permettre à vos clients de vous connaître vraiment.

Partagez les témoignages et les avis des clients

Les gens aiment lire des histoires positives et des avis sur les entreprises auprès desquelles ils envisagent d'acheter. Si vous en avez, assurez-vous de les partager sur vos plateformes de médias sociaux. Voici pourquoi:

D'une part, les clients potentiels sont plus susceptibles de faire confiance à la parole d'un client satisfait qu'à vos supports marketing. Entendre de première main comment votre produit ou service a aidé quelqu'un est un argumentaire de vente beaucoup plus persuasif que tout ce que vous pourriez dire vous-même.

Deuxièmement, partager les témoignages et les avis des clients est un excellent moyen de créer une preuve sociale. Lorsque les gens voient que d'autres ont eu des expériences positives avec votre entreprise, ils sont plus susceptibles de vouloir l'essayer par eux-mêmes.

Enfin, partager les témoignages et les avis des clients aide à humaniser votre marque. Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les clients recherchent des marques qui se sentent personnelles et pertinentes. En partageant des histoires et des critiques, vous donnez à vos clients une chance de voir qu'il y a de vraies personnes derrière votre entreprise - des personnes qui leur ressemblent.

Donc, si vous avez des clients satisfaits, n'ayez pas peur de le crier sur les toits (ou, plus précisément, depuis la plateforme de médias sociaux de votre choix).

Réutiliser le contenu sur plusieurs plateformes

Si vous manquez de temps, ce n'est pas grave - il n'est pas nécessaire de produire du contenu original pour chaque plateforme de médias sociaux. Vous pouvez réutiliser le contenu d'autres sources. Par exemple, si vous avez écrit un article de blog populaire sur Facebook, pourquoi ne pas le partager sur Twitter ou LinkedIn ? Ou si vous avez créé une infographie qui est un succès sur Instagram, vous pouvez l'utiliser comme base pour une vidéo Facebook Live ou une histoire Snapchat. En réorientant le contenu de cette manière, vous pouvez gagner du temps tout en offrant un contenu frais et engageant à votre public. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez à court de temps, rappelez-vous que la réorientation du contenu est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de ce que vous avez déjà. Assurez-vous simplement de le personnaliser pour chaque plate-forme afin qu'il ait l'air et se sente natif de ce site particulier.

Créez des publications par lots pour gagner du temps

La création de contenu sur les réseaux sociaux ne doit pas nécessairement être un processus chronophage. Si vous créez vos publications par lots, c'est-à-dire que vous en créez plusieurs à la fois, puis que vous les programmez pour qu'elles soient mises en ligne à des moments différents, vous pouvez gagner beaucoup de temps à long terme. De cette façon, vous pouvez tirer parti des idées de contenu lorsqu'elles viennent à vous, sans avoir à arrêter ce que vous faites et à publier immédiatement. Si vous ne l'avez pas déjà fait, profitez des outils en ligne qui peuvent vous aider à planifier vos publications sur les réseaux sociaux à l'avance

bottom of page